Vous ne le savez sans doute pas mais l’un des articles les plus consultés sur ce blog est celui relatif à l’utilisation d’un logiciel de conception 3D : le (célèbre) SketchUp.
Dans cet article écrit il y a maintenant plus de 5 ans et intitulé « Utiliser le logiciel SketchUp pour la menuiserie », j’explique comment j’ai modélisé une table basse en chêne que j’avais fabriquée quelques mois plus tôt.
Même s’il a beaucoup de succès, il faut bien avouer que cet article est loin d’être complet à propos de l’utilisation de SketchUp et est même plutôt pauvre en conseils et autres “trucs & astuces”…
C’est pourquoi j’avais envie de vous présenter aujourd’hui un livre dédié, proposé par BLB-Bois (qui édite, notamment, les magazines BOIS+ et Le Bouvet, bien connus des amateurs du travail du bois), et qui est bien plus complet que mon article.
Ce livre, il s’appelle… SketchUp pour le bois !
Sous-titré « Initiation, plugins, modélisation pas-à-pas… Adoptez les bonnes pratiques ! », cet ouvrage constitue, d’après moi, une base très intéressante pour celui (ou celle) qui s’intéresse à SketchUp dans le cadre d’une utilisation menuiserie, ou celui qui a tout simplement envie d’imaginer, concevoir et visualiser ses meubles avant de commencer à couper ses planches !
A propos de l’auteur :
SketchUp pour le bois a été rédigé par Vincent Simonnet. Les lecteurs des revues BOIS+ et Le Bouvet le connaissent bien car il publie régulièrement des articles dans ces magazines.
Ingénieur et architecte de formation, Vincent a travaillé dans le domaine de l’informatique et, plus particulièrement, de la conception assistée par ordinateur. Ajoutez à cela une passion pour le travail du bois et vous en déduirez rapidement que tous les ingrédients sont réunis pour en faire un auteur plutôt concerné par le sujet ! 🙂
Que trouve-t-on dans ce livre ?
Après un premier chapitre expliquant l’intérêt d’utiliser SketchUp, l’auteur propose un tour d’horizon des différentes versions du logiciel (SketchUp Free, SketchUp Pro, …) avec les avantages et inconvénients de chaque version.
On entre, ensuite, dans le vif du sujet avec la présentation détaillée de l’interface et des nombreuses commandes du logiciel (outils “Déplacer”, “Pousser/Tirer”, “Mètre”, “Rapporteur”, etc.) .
Le chapitre suivant, consacré à la création et aux esquisses de meubles, explique, sur base d’un exemple concret, comment, en quelques minutes, on peut concevoir un meuble.
Cette partie, je la trouve d’autant plus intéressante qu’elle me rappelle le moment où j’ai commencé à “décortiquer” les meubles que je voyais avec la logique SketchUp.
Comment cela ? Oui, suite à mes premières modélisations avec SketchUp, j’ai eu ce réflexe de décomposer intellectuellement les meubles qui se trouvaient devant moi en me disant qu’ils n’avaient rien de bien sorcier et que je pourrais aisément les reproduire ! 🙂
Vient ensuite un chapitre qui présente les plugins et qui explique leur intérêt, comment les installer et comment les utiliser.
Une grosse partie consacrée à la conception d’un meuble (34 pages au total) explique pas-à-pas comment modéliser en détails un confiturier. Très intéressant !
Pourquoi le choix d’un confiturier ? Sans doute car il s’agit d’un meuble un peu passe-partout, pas trop grand et avec deux éléments que l’on retrouve souvent dans un meuble : un tiroir et une porte.
A noter que l’auteur propose régulièrement, dans ce livre, des petits exercices qui permettent de s’entrainer. J’apprécie beaucoup cette interaction proposée, véritable lien entre le “papier” et le “numérique” !
Le livre SketchUp pour le bois apprend aussi au lecteur à sortir une fiche de débit et à résoudre des problèmes courants comme une face qui disparaît (et qu’il faut “reconstruire”) ou encore des pièces qui apparaissent sans que l’on ne sache vraiment pourquoi (ceux qui ont déjà essayé d’utiliser SketchUp comprendront…) ! 🙂
Et parce qu’une fois conçu, il est toujours intéressant de pouvoir avoir un rendu le plus fidèle possible du meuble créé, une dernière partie de cet ouvrage explique comment gérer et utiliser une bibliothèque de matériaux (bois massif, contreplaqué, MDF, etc.).
A qui est destiné ce livre ?
Pour répondre à cette question, je vais reprendre tout simplement ce que l’auteur a indiqué sur le quatrième de couverture du livre :
Ce livre s’adresse avant tout aux menuisiers, qu’ils soient amateurs ou professionnels. En le lisant et en faisant parallèlement les exercices proposés dans l’environnement SketchUp, vous allez progresser rapidement dans la qualité de vos conceptions, et la fabrication à l’atelier se trouvera grandement facilitée. Vous pourrez alors vous attaquer à des projets plus complexes, laissés jusqu’à présent en attente car jugés hors de portée.
Mon avis :
Comme écrit plus haut, c’est quand j’ai commencé à utiliser SketchUp que je me suis rendu compte qu’un meuble n’était, finalement, qu’une combinaison de différentes pièces découpées et assemblées. Je n’ai pas peur de dire que je pourrais, aujourd’hui, réaliser pratiquement n’importe quel meuble traditionnel et cela, suite à la logique apprise grâce à la modélisation 3D.
A partir du moment où l’on a le bois et les outils qui vont bien pour usiner les pièces, il n’y a aucune raison de ne pas pouvoir fabriquer tel ou tel meuble !
De mon côté, je n’ai pas attendu ce livre pour apprendre à utiliser SketchUp. Mais je vous avoue très sincèrement qu’un ouvrage comme celui-ci m’aurait donné l’occasion d’apprendre plus rapidement et, surtout, m’aurait permis d’avoir les bonnes bases directement…
Pour ceux qui souhaitent s’offrir (ou offrir) ce livre, il est disponible à la vente sur le site de BLB-Bois, ou encore sur Amazon.fr.
A bientôt, pour d’autres présentations, sur TravaillerLeBois.com ! 🙂
Aussitôt vu aussitôt acheté. Haha bravo j’ai hate. Trés bonne idée !!!
Tu ne seras pas déçu ! 😉