Il y a quelques semaines, j’ai été contacté par une maison d’édition pour savoir si j’étais intéressé par recevoir un exemplaire d’un nouveau livre : Les meubles en palettes & cuivre.
Je n’ai, bien sûr, pas refusé la proposition car, comme tous les passionnés du travail du bois, j’aime découvrir et j’aime surtout avoir des idées. 🙂
Cet ouvrage propose donc des réalisations à partir de palettes en bois avec, et c’est sa spécificité, un autre matériau peu onéreux et facile à travailler : le cuivre.
Pourquoi un “2” sur la couverture ?
Car il s’agit du deuxième tome d’un premier “Les meubles en palettes” qui est sorti en août 2014 et qui présente, lui, des réalisations en bois de palettes exclusivement.
A propos des auteurs
Ce livre a été pensé et rédigé par deux jeunes français : Alban Lecoanet et Maud Vignane.
– Alban, 30 ans, est un entrepreneur créatif et autodidacte qui adore chercher (et trouver) des solutions techniques.
– Maud, 30 ans également, possède, elle, une formation d’architecte. C’est elle qui trouve les idées… qui sont soumises à Alban pour la réalisation pratique !
Je ne serais pas complet en omettant de citer “Cocotte”, la poule, véritable mascotte de cet ouvrage, qui joue le rôle de mannequin tout au long des pages. 🙂
Que trouve-t-on dans ce livre ?
Avant tout, et c’est important de le préciser, il ne s’agit pas d’un livre pour apprendre à travailler le bois (comme celui présenté dans cet article) mais plutôt d’un recueil de projets qui ont la particularité, vous l’aurez compris, d’être fabriqués à partir de bois de palettes (et de cuivre, donc) !
Des meubles et objets usuels et décoratifs, pour l’intérieur comme pour l’extérieur, relativement faciles à réaliser.
On y retrouve :
- Une desserte, un banc, un casier à bouteilles, un bac à linge, une table de chevet avec lampe intégrée, un plateau et un tabouret.
- Pour les enfants : une caisse à savon, un coffre à jouets et un bureau d’écolier.
- Et enfin, pour l’extérieur, un poulailler et un nichoir qui seront du plus bel effet dans le jardin des passionnés de volatiles !
Au total, on parle donc de 12 réalisations avec, pour chacune d’entre-elles, la liste des outils nécessaires, les fournitures (avec les dimensions) ainsi que, bien entendu, des pas à pas détaillés afin de guider le bricoleur.
Je ne peux, bien entendu, pas vous photographier tous les modèles qui sont présentés mais mais je ne résiste pas à vous montrer une photo que j’aime bien : celle annonçant les étapes de construction d’un nichoir à oiseaux plutôt sympathique et original. 😉
A qui est destiné ce livre ?
Ce livre a été écrit pour les bricoleurs (ou bricoleuses…), les “DIYeurs”, mais surtout pour ceux qui aiment travailler de leurs mains et réaliser quelque chose.
L’avantage est que, comme il s’agit de bois de palettes, ces réalisations ne coûtent (presque) rien… et permettent ainsi à tout un chacun de fabriquer des objets originaux, voire utiles, sans dépenser beaucoup d’argent.
Ceux qui n’apprécient pas plus que cela le look “bois de palettes” pourront tout à fait parfaire les projets en utilisant des matériaux plus nobles, voire en les décorant avec d’autres accessoires ou de la couleur, par exemple.
Sachant surtout que toutes ces réalisations pourront être fabriquées avec de l’outillage manuel et/ou un minimum d’outils électroportatifs. Bref, un ouvrage vraiment à la portée de tous !
Mon avis
Alors, OUI, on trouve des tonnes d’exemples “gratuitement” sur Internet mais un livre reste un livre avec tout ce qui va avec…
L’ajout de l’élément cuivre apporte ici une touche d’originalité, un look un peu industriel qui se démarque des réalisations en palettes plus traditionnelles.
Si vous débutez, une méthode simple pour démonter les palettes est même présentée en début d’ouvrage !
Je pense, pour ma part, que tous les projets ne sont pas intéressants (bien que) mais il y en aura bien 2-3 qui, comme moi, vous donneront vraiment envie de les fabriquer (je pense notamment au nichoir…).
Pour ceux que ça intéresse, il est disponible à l’achat pour EUR 19,90 directement sur le site de l’éditeur, ou encore sur les plateformes de vente en ligne traditionnelles comme Amazon.fr.
Si je compte bien, cela fait EUR 1,66 / le projet… à peine le prix d’un café ! 😉
Pour conclure, je tiens à remercier Les éditions de Saxe de m’avoir donné la possibilité de découvrir et présenter ce livre dédié au travail du bois mais, surtout, je les encourage à continuer à croire en ce type d’ouvrage ! Vive le partage, le DIY et le travail du bois !! 😉
J’aime bien les livres “d’inspiration”, quel que soit le domaine (en photographie aussi, par ex.). Mais y a un truc que je trouve un peu curieux : mêler le bois de palette (récup’, économique) avec le cuivre, un des métaux les plus chers à l’heure actuelle…
Salut JB,
Tu as raison. Maintenant, il s’agit de bricolage et de quelques raccords…
L’intérêt de ce matériaux, c’est qu’il est très facile à trouver, se travaille sans difficulté, comme le bois de palette. 😉
Merci pour ta visite,
Alex