20 idées cadeaux pour les amateurs du travail du bois

Je ne sais pas vous mais pour moi, chaque année c’est pareil, on me pose la même question «que souhaiterais-tu pour Noël ?». Et, comme chaque année, je dois réfléchir alors que j’ai eu envie de tant de choses pendant l’année…

A côté de cela, il y a ceux qui ne demandent rien à personne, qui veulent faire la surprise, mais qui “doivent” faire un cadeau (à leur beau-frère bricoleur, par exemple) sans avoir la moindre idée de ce qui pourrait faire plaisir…

Ne cherchez plus ! Je vous propose, ci-après, une sélection d’outils, machines ou accessoires que j’ai la chance de posséder et qui plairont, j’en suis quasi sûr, à tous les amateurs du travail du bois !  🙂

Kreg Multi-Mark

A noter que pour des raisons de facilité d’achat, de disponibilité et de prix, je vous ai chaque fois mis un lien vers la fiche produit sur Amazon.fr. Vous n’êtes, bien entendu, absolument pas obligés de vous approvisionner sur ce site mais sachez que certains des produits présentés se trouvent difficilement en magasin…

Maintenant, suivez-le guide…

1. Un mètre ruban BMI

Le mètre ruban BMI est un outil assez original et qu’on trouve — justement — rarement en vente dans les magasins.
Il possède de nombreuses particularités : il est très léger, se déroule tout seul, sa forme incurvée permet de tracer le long du ruban et, pour couronner le tout, il est résistant et complètement étanche ! Disponible en deux longueurs (2 ou 3 mètres), son prix tout doux en fera un petit cadeau passe-partout.

>> Lien vers ma présentation du mètre ruban BMI

2. Un crayon Pica Dry

Ceux qui suivent régulièrement le blog ont déjà pu constater que j’utilisais quasi tout le temps un crayon vert : le Pica Dry. Il s’agit d’un marqueur avec mine rechargeable et taille-crayon intégré qui permet d’écrire sur de nombreuses surfaces et, notamment, de tracer dans des zones peu accessibles. Un must pour tous les bricoleurs !

>> Lien vers ma présentation du crayon Pica Dry

3. Une équerre à chapeau Facom

Typiquement le genre d’outil qu’on ne s’achètera pas pour commencer, surtout quand on travaille le bois. Et pourtant, une équerre à chapeau en métal comme ce modèle de chez Facom est très utile pour vérifier un assemblage à 90° ou pour reporter un traçage sur toutes les faces d’un tasseau, par exemple.

Crayon PICA Dry équerre à chapeau

4. Des rondelles Bench Dog

Les Bench Dog (ou Bench Cookies), sont des patins antidérapants qui vous permettent de maintenir correctement une pièce à usiner, à poncer ou à peindre sur une surface de travail.
On peut y ajouter des pointes (cônes), qui permettent, par exemple, de peindre ou vernir les deux faces d’une planche sans attendre le séchage d’un côté. Sans oublier le petit présentoir destiné à stocker les rondelles…  🙂

Patins Bench cookies

5. Un couteau de poche Bessey

Il existe, sur le marché, une multitude de couteaux multifonctions. On connaît tous le célèbre “canif suisse” de la marque Victorinox mais aussi le très robuste Leatherman. Les amateurs du travail du bois apprécieront le couteau de poche DMT du fabriquant allemand Bessey. A noter qu’il existe également un kit comprenant une lampe torche et un couteau pour quelques euros de plus… alors tant qu’à faire ! 🙂

Bessey DMT

 6. Un casque antibruit 3M

Tous les bricoleurs ont un jour acheté (ou reçu) un casque antibruit. Sauf que celui-ci est rarement confortable ou — pire — inefficace alors que ceux de la célèbre marque 3M sont excellents. Les différents modèles (I, II et III) possèdent des coques chaque fois plus importantes qui atténuent le bruit de plus en plus. Pour ma part, je possède le jaune (3M Pelor Optime I) et j’en suis vraiment ravi !

Casque 3M Peltor Optime

7. Un mesureur Multi Mark

On parlait de multifonctions, il existe un autre petit outil très pratique : le Multi Mark de Kreg. Cet outil polyvalent regroupe une règle, une équerre, un niveau… Bref, il est très astucieux pour le marquage et la mesure. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est pas un gadget, je l’utilise très souvent !

Kreg Multi Mark

8. Un étau d’angle Wolfcraft

On peut posséder beaucoup de serre-joints, on aura, un jour ou l’autre, besoin d’un étau d’angle pour assembler et serrer de pièces à souder, clouer ou visser. Véritable “3ème main du bricoleur”, le modèle de chez Wolfcraft est une référence; d’une qualité étonnante pour le prix.

Etau d'angle Wolfcraft

9. Un serre-joint une main Wolfcraft

Au niveau des serre-joints “une main”, il existe, toujours chez Wolfcraft, une série qui sort du lot : le modèle EHZ PRO. Je vous le conseille en 915mm de longueur. Ces presses sont très pratiques pour la construction de petits meubles, par exemple. Vous pouvez même les assembler avec un accessoire spécifique afin d’augmenter les longueurs de serrage.

10. Un mesureur d’angles numérique

Voici le genre d’outil peu courant que j’affectionne particulièrement ! Le “Level Box” est un petit boîtier magnétique qui permet de mesurer les angles très facilement. Très utile pour régler précisément un angle de coupe sur une scie sur table ou une scie à onglet, par exemple.
Vous avez dit GEEK ?  😀

mesureur d’angles numérique GEMRED

11. Un serre-joint rapide Festool

Je ne pouvais, bien sûr, pas conseiller des outils sans en proposer au moins un de la marque Festool… Voici donc un serre-joint que j’adore : le FS-HZ 160.
A utiliser, de préférence, avec un rail de guidage de la marque, ou avec un établi type MFT (comprenant un réseau de trous de 20mm). Ce n’est pas donné, mais quand on l’a en main, on se rend compte qu’on en a pour son argent.  🙂

Assemblage Festool Domino DF 500

12. Une règle de guidage Wolfcraft

Pour ceux qui souhaitent fabriquer une bibliothèque ou une simple petite étagère, Wolfcraft propose une règle de guidage en aluminium très bien foutue ! Elle permet, notamment, de percer proprement des trous destinés à accueillir les petits taquets des étagères. Personnellement, elle m’a bien servi pour la construction de mon placard. Le “pas de 32mm” est maintenant à la portée de tous les bricoleurs.  🙂

Fabrication tablettes placard

13. Une presse parallèle Bessey

De tous les serre-joints que je possède, les presses Bessey sont celles que je préfère utiliser. Indispensables pour assembler des planches et se fabriquer un plateau de table, par exemple. Quand on a goûté aux K Body REVO, on peut difficilement en utiliser d’autres. Surtout que la marque propose d’excellents accessoires pour compléter leur utilisation.

>> Lien vers ma présentation des presses parallèles Bessey K Body REVO

Serre-Joints Bessey K Body Revo

14. Une affleureuse Maktec (Makita)

On pourrait penser qu’une affleureuse fait double emploi avec une défonceuse…
Elle fait pratiquement la même chose, effectivement, sauf qu’une affleureuse comme cette Maktec MT372 (fabriquée par Makita) est beaucoup plus maniable et facile à utiliser. Une machine qui, selon moi, a sa place dans tous les ateliers bois.
Attention, les fraises utilisées sont en queue de 6mm !

Edit du 04/12/2016 : l’affleureuse Maktec est maintenant proposée sous la marque Makita.

>> Lien vers ma présentation de l’affleureuse Maktec MT372

Affleureuse Maktec (by Makita) MT372

15. Des éléments de serrage Festool

Encore du Festool ? Encore des serre-joints ? Oui, mais, d’abord “on n’en a jamais assez”, et ensuite les MFT-SP sont très pratiques ! Ils permettent de maintenir une pièce très rapidement et fermement avec la particularité qu’ils ne gêneront pas lors de l’usinage ou le ponçage de la pièce à travailler. Egalement à utiliser avec un établi type MFT, ou comprenant un réseau de trous de 20mm.

Défonceuse Festool OF 1010 MFT-SP

16. Un outil multifonctions Triton

Un outil oscillant, c’est une machine qui fait à peu près tout ! 🙂 Cela permet de scier, tronçonner, fraiser, poncer, gratter, etc. Alors quand, en plus, c’est sans fil (12V) et fourni en valisette avec les principaux accessoires utiles, on aurait tord de se priver de cet outil Triton !  🙂

>> Lien vers ma présentation de l’outil multifonctions Triton T12 OT

Outil oscillant multifonction Triton T12 OT

17. Un guide de perçage Kreg

Encore un outil qu’on trouve difficilement dans le commerce mais qui permet de réaliser très rapidement et facilement des assemblages de qualité. Le guide de perçage (ou “gabarit”) Kreg permet de forer un trou de biais dans une pièce de bois pour, ensuite, pouvoir fixer celle-ci sur une autre. Cela peut paraître un peu compliqué, hors son utilisation est un vrai jeu d’enfant ! Prévoir des vis supplémentaires car, une fois qu’on y a goûté, on ne peut plus s’en passer…  🙂

>> Lien vers ma présentation du guide de perçage Kreg K4

Gabarit Kreg Jig Master System K4

18. Une ponceuse à cylindre oscillant Triton

Très utile dans un atelier bois, une ponceuse à cylindre oscillant combine des mouvements de rotation et d’oscillation pour vous permettre un travail de ponçage minutieux sur des pièces complexes. Le système d’aspiration intégré du modèle TSPS 450 de chez Triton est très efficace et le rangement des accessoires est prévu ! Que demander de plus ?

>> Lien vers ma présentation de la ponceuse à cylindre oscillant Triton TSPS450

Ponceuse à cylindre oscillant Triton TSPS450

19. Un cloueur pneumatique Bostitch

Il existe de nombreux cloueurs pneumatiques sur le marché mais la marque Bostitch reste une référence. Le BT1855-E n’échappe pas à la règle. Un produit de qualité, robuste et bien conçu, qui ravira tous les bricoleurs et même les professionnels du bois.

>> Lien vers ma présentation du cloueur Bostitch BT1855-E

Cloueur pneumatique BOSTITCH BT1855-E

20. Un niveau laser Bosch Professionnal

Celui qui n’a jamais utilisé un laser peut difficilement se rendre compte de l’aspect hyper pratique de ce genre d’outil. Personnellement, j’en ai possédé plusieurs avant de m’offrir ce modèle de chez Bosch Professionnal et je ne le regrette pas. Un investissement, surtout pour un bricoleur amateur, mais quel confort d’utilisation ! Le Bosch GLL 3-80 P est un laser professionnel 3 lignes, robuste et très simple d’utilisation.

> Lien vers ma présentation du niveau laser Bosch GLL 3-80 P

Niveau laser Bosch GLL 3-80 P

Voilà pour ce petit tour d’horizon des 20 idées de cadeaux pour les amateurs du travail du bois.

Pour ceux qui n’ont pas peur de commander hors de leur pays (et dans une langue différente), je vous invite à comparer les prix sur Amazon.de. Il y a parfois de belles différences…

Enfin, je voudrais conclure en vous conseillant également un chouette livre que j’ai présenté dans cet article : Le Guide du bois, de la menuiserie et de l’ébénisterie.

Livre sur le travail du bois : Guide du bois, de la menuiserie et de l'ébenisterie

Maintenant bons achats, faites (vous) plaisir et à bientôt, sur TravaillerLeBois.com !  🙂

Toujours pas trouvé votre bonheur ?

N’hésitez pas à consulter cette autre liste :

Idées cadeaux pour menuisier

5 réflexions sur « 20 idées cadeaux pour les amateurs du travail du bois »

  1. jc

    Bonjour,

    Merci pour cette liste. Il y a des matériels que je ne connaissais pas et qui pourraient tout à fait m’être utiles.

    Je vais regarder ça en détails

    Salutations

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *